La nouvelle BMW R 1300 GS vient d'arriver en concession et on peut déjà voir la première version customisée de cet enduro de voyage : la R 1301, créée par l'équipe suisse VTR Customs.
VTR-BMW R 1301 – 5 à 7 kilos plus léger avec un arrière raccourci
VTR, le concessionnaire officiel BMW de Schmerikon, au bord du lac de Zurich, a acquis une renommée internationale grâce à ses conversions radicales de motos BMW. Début 2024, VTR Customs a présenté son premier projet basé sur la nouvelle BMW R 1300 GS, rebaptisée R 1301.
Un design plus compact et léger
La R 1301 présente un arrière raccourci, actuellement en phase de prototype, qui pourrait être produite en petites quantités si la demande était suffisante. Le garde-boue avant a également été raccourci et le poids total de la moto a été réduit d'environ 5 à 7 livres, selon Dani Weidmann de VTR Customs. Bien que les économies de poids ne soient pas drastiques, le vélo est plus proche de la barre des 500 livres. Curieusement, VTR n'a pas retiré la béquille centrale, ce qui aurait pu contribuer davantage à la réduction de poids.
Accessoires personnalisés et pneus super sport
La R 1301 est équipée de leviers courts et d'un petit pare-brise teinté, disponibles comme accessoires d'origine BMW. Les roues en aluminium forgé sont une option d'usine, tandis que les pneus super sport M9RR de Metzeler ont été choisis pour assurer une excellente adhérence, tout en conservant la roue avant de 19 pouces, qui assure la maniabilité typique de la GS. De plus, les clignotants mini Atto de Kellermann et le « X » caractéristique du phare à LED, rendu encore plus accrocheur grâce à un film jaune, complètent l'esthétique de la moto.
"Attrapovic" et finitions sportives
Quant au système d'échappement, VTR a opté pour un silencieux en acier inoxydable thermolaqué noir, inspiré d'Akrapovic, mais avec une touche ironique dans le nom : "Attrapovic". Les collecteurs sont recouverts de ruban adhésif noir résistant à la chaleur. Le moteur boxer de 1 300 cm3, d'une puissance de 145 ch et 149 Nm, ne nécessite aucune modification particulière. Enfin, la R 1301 présente des couleurs sportives BMW M, avec des nuances "M-Grey" réalisées par Freuler AG et un siège sur mesure par Yves Knobel.
Une personnalisation à 40 000 euros
Là BMW R 1300 GS de base, avec suspension sport et jantes en aluminium forgé, il est proposé au prix de 25 900 francs suisses (environ 27 000 euros). Le coût de la personnalisation de la R 1301 s'élève à 15'000 francs suisses (environ 15'750 euros), ce qui porte le prix global de la moto à 40'900 francs suisses (environ 43'000 euros). Toutefois, le coût du R 1301 a été fixé à 37'800 francs suisses (environ 40'000 euros), ce qui en fait une offre attractive. La production de l'édition R 1301 n'est pas limitée et les clients peuvent demander des variations de couleurs ou d'autres personnalisations.
En février 2024, VTR Customs a présenté la première conversion basée sur la nouvelle BMW R 1300 GS, proposant une version plus sportive, plus compacte et plus légère. Avec un prix d'environ 40 000 euros, la R 1301 représente une moto unique en son genre, mais avec la possibilité d'autres variantes personnalisées en fonction des besoins du client.