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3 nouveaux modèles <tc>BMW</tc> suivront la R 1300 GS

3 nuovi modelli BMW seguiranno la R 1300 GS - Endurrad

Peppe Z |

R 1300 GS : Découvrez les 3 nouveaux modèles BMW qui suivront

La nouvelle BMW R 1300 GS est en vente depuis novembre 2023, d'autres modèles R 1300 équipés du nouveau moteur boxer suivront à partir de 2024.  MOTORRAD jette un coup d'œil dans la boule de cristal et les présente désormais : R 1300 R, R 1300 RS et R 1300 RT.


À l'origine, la lettre « R » dans le nom des modèles de motos BMW désignait le mot « roue », contrairement aux moteurs d'avion produits par l'entreprise. Cependant, au fil du temps, cette lettre est devenue le symbole des modèles Boxer. Dès l'automne 2023, BMW a décidé d'innover en profondeur dans sa gamme, en introduisant le nouveau BMW R 1300 GS et accessoires associés fin 2023.

Le nouveau moteur Boxer de la BMW R 1300 GS

Le 28 septembre 2023, exactement cent ans après le lancement de la première BMW, la R 32, l'entreprise a dévoilé à Berlin la nouvelle R 1300 GS, une moto de tourisme de type enduro. Disponible sur le marché à partir de novembre 2023, la R 1300 GS impressionne par un nouveau moteur boxer de 1 300 cm3, capable de développer 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min et un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min.

Arrivent également les R 1300 R, R 1300 RS et R 1300 RT

Le nouveau moteur Boxer 1300 ne sera pas limité à la GS, mais sera également implémenté dans les modèles R, RS et RT. Bien qu'il n'y ait pas encore de photos d'espionnage ou de fuites sur ces versions, MOTORRAD, en collaboration avec le designer Kar Lee, a spéculé sur ce à quoi pourraient ressembler ces nouveaux modèles (voir galerie d'images ci-dessus).

La nouvelle BMW R 1300 RS

Commençons par la RS : BMW a récemment revisité ce modèle en introduisant des changements qui incluent des feux de jour à LED, des clignotants à LED et de nouvelles options. Parmi ceux-ci, la possibilité de remplacer le guidon haut par un guidon tubulaire et d'opter pour une selle monoplace. La version actuelle de la RS devrait rester en production jusqu'à l'automne 2024, tandis que la version mise à jour avec le moteur 1300 n'arrivera peut-être qu'en 2025.

Nouvelles solutions pour le châssis

Les évolutions autour du nouveau moteur 1300 passent également par des innovations structurelles au niveau du châssis. La R 1300 GS adopte un nouveau châssis principal en acier avec des coques en tôle et un cadre arrière boulonné en aluminium. La R 1300 RS pourrait suivre une approche similaire, avec une fourche télescopique inversée à la place du Telelever, mais en conservant le grand radiateur avant pour le refroidissement.

Une touche plus sportive pour la RS

Vous pouvez vous attendre à ce que BMW rende la RS encore plus sportive qu'avant. L'éclairage avant pourrait être intégré dans un carénage plus compact, plus proche du cadre, sans bords inutiles, donnant à la moto une apparence plus harmonieuse et plus légère. La partie arrière, plus fine et plus inclinée, poursuit naturellement la ligne du cadre en aluminium, contribuant ainsi à réduire le poids global. Plus de puissance et moins de poids : une combinaison idéale pour la nouvelle RS.

Nouveaux systèmes radar pour BMW

Malgré la réduction du poids, la technologie reste à la pointe du progrès. La RS sera équipée d'une large gamme de systèmes d'assistance, notamment un radar pour la surveillance des angles morts et un régulateur de vitesse adaptatif. Ces dispositifs seront intégrés discrètement dans la structure de la moto, assurant sécurité et confort de conduite.

La nouvelle BMW R 1300 R

La R 1300 R bénéficiera également du nouveau moteur Boxer, avec un gros radiateur à eau remplaçant le Telelever avant. La fourche télescopique inversée garantira toujours d'excellentes performances.Le design de la R comportera une partie arrière en aluminium plus fine et plus musclée, soulignant la puissance de ses 145 ch.

Phare LED et silencieux redessiné

Un changement petit mais significatif concerne les phares à LED, qui seront plus compacts et intégrés au design de la fourche, rendant le vélo visuellement plus mince. Le silencieux sera également de taille réduite, réalisé en acier inoxydable avec des soudures quasi invisibles, tout en conservant une fonctionnalité pour un usage quotidien et des déplacements.

La nouvelle BMW R 1300 RT

La R 1300 RT sera le modèle haut de gamme pour le tourisme, équipée du nouveau moteur Boxer et d'une structure de châssis renforcée pour supporter des charges élevées. Tout en gardant la stabilité comme priorité, le RT offrira une protection supérieure contre le vent et les intempéries, grâce à une conception aérodynamique améliorée.

Consommation de carburant et équipements technologiques

Le nouveau design aérodynamique de la R 1300 RT réduira la consommation de carburant, augmentant l'autonomie à environ 600 kilomètres avec un réservoir de 25 litres. Le RT sera également doté d'un système d'éclairage avancé, de sièges chauffants, d'un pare-brise réglable électriquement et d'un système audio complet, avec une solution de connectivité pour les appareils Android et Apple.

Disponibilité de nouveaux modèles

BMW prévoit de lancer les R 1300 R, RS et RT en 2024, avec la possibilité de les voir sur le marché seulement en 2025. Cependant, l'attente sera justifiée par les améliorations promises par le nouveau moteur Boxer et les innovations structurelles qui réduire le poids total des motos.

La R 1300 GS a déjà fait sensation dans le monde de la moto mais BMW ne s'arrête pas là. Avec la promesse d'innovations constantes et un engagement envers l'excellence, l'entreprise bavaroise a déjà annoncé que trois autres modèles suivraient la R 1300 GS. Ces nouveaux modèles porteront le témoin de la qualité et des hautes performances auxquelles BMW est habitué, mais avec quelques surprises innovantes qui feront de chaque voyage une expérience unique.


Le premier des trois nouveaux modèles attendus de BMW représentera une révolution pour les amateurs de tout-terrain. Construite pour maîtriser les pistes difficiles mais aussi pour garantir une conduite fluide sur les routes asphaltées, elle reprendra de nombreuses caractéristiques de la conception éprouvée de la R 1300 GS, dont la fiabilité et la puissance du moteur boxer, qui a fait la légende de cette série. Cependant, il intégrera de nouvelles technologies de suspension et de gestion électronique, conçues pour améliorer la sécurité et la facilité d'utilisation.


Un deuxième modèle se concentrera plutôt sur la mobilité urbaine. Alors que la R 1300 GS est conçue comme une machine de tourisme polyvalente, ce nouveau modèle aura une apparence plus compacte et une maniabilité plus facile, idéale pour la circulation urbaine. Il bénéficiera des mêmes lignes élégantes typiques du design BMW mais avec un accent particulier sur la maniabilité et la praticité, ce qui le rendra parfait pour les déplacements quotidiens.


Enfin, BMW prévoit également un modèle sportif qui ravira les amateurs de vitesse et de performance pure. Ce modèle sera équipé d'un moteur encore plus puissant que la R 1300 GS, mais avec une structure plus légère et aérodynamique, optimisée pour la piste. Les lignes de design seront agressives et futuristes, prêtes à attirer l’attention non seulement pour ses performances mais aussi pour son apparence distinctive.


Dans l'ensemble, ces nouveaux modèles élargiront non seulement la gamme déjà impressionnante de BMW, mais offriront également aux passionnés de moto des choix de plus en plus dédiés et spécialisés.Que vous soyez un aventurier, un citadin ou un aspirant champion de vitesse, ces nouveaux vélos seront sans aucun doute une excellente option à considérer. Avec ces ajouts, BMW non seulement maintient mais élève encore la barre de l'excellence moto, démontrant une fois de plus pourquoi elle est un leader de l'industrie.