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La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure : un échec design?

La nuova BMW R 1300 GS Adventure: Un Flop di Design? - Endurrad

Paolo Migliori |

La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure : un échec design ?

La BMW R 1300 GS Adventure semble prête à décevoir avec son design controversé et sa faible charge utile, insuffisante pour un enduro longue distance.

Une conception controversée

BMW a toujours été à l'avant-garde du design, mais toutes ses créations n'ont pas été accueillies avec enthousiasme. Des modèles tels que la R 1200 ST, la R 1200 CL et la F 650 CS « Scarver » ont suscité des réactions mitigées. Désormais, la nouvelle R 1300 GS Adventure semble suivre cette piste qui divise.

Performance et stratégie de marché

Dans le communiqué de presse, BMW présente la R 1300 GS Adventure comme une véritable « polyvalente », capable d'affronter tous les terrains, des déserts aux forêts tropicales en passant par l'Himalaya, avec passager et bagages en remorque. Avec un moteur boxer qui délivre 149 Nm de couple et 145 ch, déjà éprouvé sur la R 1300 GS, les attentes sont grandes. Cependant, les tests dans des conditions extrêmes ont été réalisés sans passagers ni bagages.

Capacité de charge limitée

Avec un poids à vide de 269 kg, le R 1300 GS Aventure il ne peut transporter que 216 kg supplémentaires, réservoir plein et équipement compris. Cela pourrait entraîner des situations de surcharge, un problème que l'on retrouvait également sur le modèle précédent, la R 1250 GS Adventure.

Technologie avancée : ASA automatique

Une innovation technique importante est l'ASA (Automatic Shift Assistant), qui élimine le besoin d'utiliser le levier d'embrayage, permettant des changements de vitesse plus fluides que le précédent Quickshifter. Ce système est disponible en option.

Suspension et hauteur de siège améliorées

La R 1300 GS Adventure bénéficie d'un débattement de suspension accru, avec 210 mm à l'avant et 220 mm à l'arrière. La hauteur d'assise varie entre 870 et 890 mm, mais peut être réduite de 30 mm grâce au châssis semi-actif DSA.

Innovations avec le radar

Une autre innovation introduite par BMW est le radar arrière avec alerte de sortie de voie et de collision, disponible en option pour la GS de base à partir de 2025.

Réservoir de 30 litres

Le nouveau réservoir en aluminium de 30 litres représente un élément distinctif qui divise les avis. Malgré son volume plus important, il offre un système de support pour sacs et accessoires, augmentant ainsi la fonctionnalité.

Quatre versions disponibles

La R 1300 GS Adventure sera proposée en quatre variantes :

  • Basique : à partir de 22 335 euros, avec équipement de série.
  • Trophée : à partir de 23 060 euros, avec protections supplémentaires et pare-brise plus court.
  • Triple Noir : à partir de 23 120 euros, avec sièges confort et accessoires supplémentaires.
  • Option 719 Karakorum : à partir de 24 460 euros, avec une peinture spéciale et des composants en aluminium.

La BMW R 1300 GS Adventure est apparue récemment sur le marché de la moto et a déjà suscité de vives discussions parmi les passionnés et les critiques. La principale question que beaucoup se posent est la suivante : la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure est-elle vraiment un échec en matière de design ? Analysons les différents aspects pour mieux comprendre.


Depuis le début, la gamme GS de BMW est synonyme d'innovation, de robustesse et de performance. Mais avec la BMW R 1300 GS Adventure, la marque bavaroise semble avoir opté pour un design qui divise les avis. Certains critiquent les lignes trop carrées et une esthétique moins harmonieuse par rapport aux versions précédentes.D'autres apprécient cependant la tentative de moderniser l'apparence tout en conservant les caractéristiques distinctives de la série GS.


Un élément de vif débat concerne le nouveau réservoir, qui d'une part offre une plus grande capacité, d'autre part il apparaît visuellement volumineux. De plus, l'écran TFT innovant a une double face : pour certains, il représente un saut qualitatif en termes technologiques et fonctionnels, mais pour d'autres, il est excessivement complexe et peu intuitif.


Outre le design, la BMW R 1300 GS Adventure ne déçoit pas en termes de performances. Le moteur de 1 300 cm3 offre une puissance impressionnante et une excellente maniabilité sur route et hors route. Cependant, la question esthétique semble fortement influencer l’opinion générale concernant l’ensemble du package.


Nous ne pouvons ignorer que la perception du design est également influencée par les attentes personnelles et les préférences esthétiques des motocyclistes. Que la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure représente un échec ou une révolution dépend donc beaucoup du point de vue de chacun. En conclusion, la BMW R 1300 GS Adventure reste une moto capable d'offrir d'excellentes performances, mais avec un design qui continue de faire débat.

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